Pensée créole ....

Publié le par marich

Juste quelques mots qui ont été traduits en créole Haïtien et de nombreuses fois repris pour traduire la pensée d'un peuple qui se cherche aux travers d'une existence difficile ; le peuple Haîtien .



march__sans_fin.jpg



Là où l'esprit est sans crainte et où la tête est haut portée,
Là où la connaissance est libre,
Là où le monde n'a pas été morcelé entre d'étroites parois mitoyennes,
Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité,
Là où l'effort infatigué tend les bras vers la perfection;
Là où le clair courant de la raison ne s'est pas mortellement égaré dans l'aride et morne désert de la coutume,
Là où l'esprit guidé par toi s'avance dans l'élargissement continu de la pensée et de l'action -
Dans ce paradis de liberté,
Mon père, permets que ma patrie s'éveille
.


R. Tagore, Gitanjali, traduction française d'André Gide:
L'offrande lyrique. Paris, Nouvelle Revue Française, 1913

Publié dans Le coin des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ce texte est trés interessant et trés vrai ! j'ai découvert une facette de ce peulple par les reportages, ce sont de sacrés leçons d'espoir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> désolée<br /> sans le vouloir j'ai coupé mon texte ..<br /> <br /> .Mais finalement l'idée y est et ce n'est pas plus mal,<br /> car j si je vous le poste en totalité je crains qu'il ne prenne trop de place ..<br /> <br /> re, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une pensée pour là bas...<br /> pour ce pays dévasté<br /> <br /> parce que nous courons tous après une terre promise….<br /> <br /> <br /> Elle est un idéal absolu…<br /> Elle est ce but ultime…<br /> Elle est l'autre ou l'ailleurs…<br /> Elle donne un sens à nos vies,<br /> Elle est aussi l’espoir qui nous fait avancer ...<br /> <br /> oui juste une pensée, pour eux<br /> et mes quelques mots...pour tous<br /> <br /> une terre promise<br /> <br /> Dans le chant des proscrits…<br /> 1.<br /> Que le chemin est long disaient-ils à Moïse<br /> Lorsque péniblement au milieu du désert<br /> Les fidèles avançaient vers la terre promise<br /> En joignant à leurs pas l’élan de leur prière,<br /> <br /> Leur foi contre la peur ils la prenaient pour guide<br /> Et marchaient derrière elle par delà les collines<br /> En rêvant d’un futur sur cet horizon vide<br /> Un bâton à la main et le front ceint d’épines…<br /> <br /> <br /> D’ hier et d’aujourd’hui…<br /> 2.<br /> Que le chemin est long de mon pays au tien,<br /> Je ne suis pas chargé, pas un sou de richesse,<br /> Mais combien à porter, il devient lourd ce Rien,<br /> On mesure si mal le poids de la détresse…<br /> (...)<br /> <br /> Terre promise, généreuse et profonde,<br /> L’infini à nos yeux n’offre plus de limite,<br /> Elle est cet idéal, elle est ce nouveau monde<br /> Qui nous fait avancer Quand la crainte s’invite<br /> <br /> Qu’elle soit une croyance, un but ou un espoir<br /> Elle apaise la course de nos pas qui s’affolent<br /> Nous traçant le chemin qui marque notre histoire<br /> Quand le doute et la peur détraquent nos boussoles<br /> ....<br /> bien à vous chère Marich<br /> Martine .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vous me semblez être une SBG bien inspirée Martine et une originale aussi vous e^tes ma première SBG eh eh eh .... Si nous courrons tous vers notre terre promise que<br /> ceux qui courent avec plus de difficulté puissent l' imaginer avec plus de facilité pour pouvoir continuer à avancer<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne connaissais pas Tagore Gitanjali...C'est beau comme du Sedar Senghor. Merci Marich<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je retiens les mots "Permets que ma patrie s'éveille"... Peuple de douleur, ta patrie ne s'éveille pas encore au bonheur aujourd'hui. Puisses-tu enfin, un jour, vivre tout simplement...<br /> <br /> <br />
Répondre