l'oeil du coeur

Publié le par marich

Je me suis réveillée avec cette drôle de pensée,

Ca peut paraitre une drôle d'idée,

Mais parfois on a des nuits agitées...

J'ai rêvé que la vie était en guerre,

Et que se réveiller tous les contraires,

le jour voulait gagner sur la nuit en la mettant dehors,

la naissance s'opposait inexorablement à la mort,

le bonheur voulait mettre ko la souffrance

le bien et le mal enfin chercher à s'unir avec désespérance ...

De ce terrible champ de bataille,

il ne me reste rien qui vaille,

Sauf peut être la vague idée,

Que tous ses contraires rêvés ne sont que des vérités,

Et que de tout  temps, ils ont existés...

En eux se cachent les bonheurs, les malheurs et les horreurs de l'humanité,

L'homme a donc du faire preuve de créativité,

Pour que le monde puisse tourner ...

Est ce parce quà certains moments il a abandonné,

Que dans certains endroits du monde, c'est le mal qui l'a emporté...

Je ne saurais tout identifié,

Mais en regardant mon pays,

Je constate ma chance d'être en vie ici...

Au Rwanda, par exemple il y a Kigali,

Mon pays de paix a pour contraire ce pays de guerre,

Le coeur de l'homme a un jour là bas était envahi par la cruauté,

Le génocide a tout dévasté...

Différence de réalité... Je suis comme hébétée

Vivrons nous un jour l'abolition de tous ces opposés,

Pour vivre tous sur un même pied d'égalité,

Bien entendu que non, si je pensais ca c'est que de mon rêve je ne serais pas réveillé,

Il y a aura toujours, les riches et les pauvres,

Les gens en pleine santé et les autres un peu abimés,

Les heureux d'exister et les déprimés,

Ceux qui font la guerre et ceux qui se battent pour la paix

Entre tous pourtant un point de convergence,

Un endroit où le bien et le mal sont opposés en toute conscience :

"Le coeur "

Dans le plus intime de toutes nos pensées,

A nous tous qui sur la terre sommes nés,

Al'échelle de nos journées ou à celle de l'humanité

Seul cet oeil peut nous faire relativiser, aimer et espérer...

 

Publié dans Le coin des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article