Indignez vous !!!!!

Publié le par marich

 

 

On en parle beaucoup, c'est un essai de treize pages qui a dépassé à ce jour et en moins d'un mois la diffusion à 1 million d'exemplaire ... Difficile de se le procurer, partout c'est la rupture de stock , ce qui aiguise ma curiosité à savoir ce qu'il contient.

 

Et puis il y ce titre qui sous entend un petit air de révolte...  ca donne envie !

 

http://www.slate.fr/sites/default/files/users/user38622/indignez-vous-stephane-hessel.jpg

 

Ca y est c'est fait , j'ai parcouru les treize pages de l'essai de ce presque centenaire " Stéphane Hessel"... Et le plus important réside dans le fait qu'à cet âge, bien souvent fait de renoncements, l'auteur est ici un homme en colère qui pense à demain , fort de son passé . Un âge de sagesse, où l'homme qui a vécu tire une conclusion simple sur l'évolution du monde d'aujourd'hui , facile à lire , on apprend rien de nouveau , on se sent juste un peu plus responsable de ce bon vieux monde qui ne tourne pas rond . Mais reste qu'en refermant on ne sait pas trop par quel bout prendre ses responsabilités  face à cette réalité .

 

Ca me questionne parfois , souvent le soir, quand avant de basculer dans le sommeil , j'aperçois par le volet entrouvert le raie de lumière de la lune . Cet astre, immobile, est là chaque soir ... En sera t'il toujours de même ? N'ai je pas de la chance de pouvoir ainsi être zen après une journée ? On est peu finalement à  l'échelle du monde a pouvoir apprécier ces moments de sérénité ... Il y a tant d'injustices, d'inégalité entre les peuples , combien de temps pourrons nous vivre un tel paradoxe :" une majeure partie du monde qui survie pour que l'autre vive ".

 

Pas de recette toute faite dans ce bouquin, juste un constat pas bien reluisant qui nous invite à nous indignez face à l'évolution de ce monde et de sa course au "toujours plus" , plus haut , plus fort , plus riche ... 

 

"Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers; pas cette société des sans papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.»

 

N'est ce pas vrai ? bien sur que si !!! il est en colère stéphane Hessel et moi aussi , mais ce que j'ai surtout retenu et  que je savais déjà : il faut arrêter d'être en colère ou alors transformer sa colère en action car si l'état ne prend pas toujours en compte ses responsabilités , nous nous le pouvons, c'est çà aussi l'évolution des mentalités.

 

Le monde doit changer et il va changer ( auto persuasion comme pour le printemps :) 

 

Publié dans Le coin des bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Tes révoltes t'honorent Marich... Il faut espérer qu'un jour les hommes bougeront pour crier un grand "NON" à tout ce qui est injuste... mais il y a tant à faire qu'on en a les bras qui tombent<br /> avant d'oser tenter quoi que ce soit.<br /> <br /> <br /> Mon compagnon a acheté ce petit livre, mais après qu'il l'ait lu, ma plus jeune fille lui a piqué et moi, je ne l'ai pas encore eu entre les mains... J'attends que le petit bouquin revienne à la<br /> maison... ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous à toi Marich !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre