De bons moments avec un bon bouquin

Publié le par marich

 

 

http://icaree.lezspace.info/files/2010/11/la-pluie-avant-quelle-tombe-2.jpg

 

J'ai fini ce matin le récit d'une vieille dame, , Rosamond,  qui laisse, avant de se suicider, vingt photographies et quatre cassettes audio destinées à une petite cousine aveugle qu’elle a très peu connue et qui est, pour elle, la "juste, belle et inévitable" conclusion de drames, d’injustices, d’incompréhensions, de manipulations, de désamour.

J'ai tourné les pages en imaginant se dérouler la bande du magnétophone . L'auteur , Jonathan COE, a réussi à mettre  une certaine ambiance dans ce roman et en écoutant ce récit j'ai lu une histoire de vie , faites de ce que qu'un Homme  peut croiser dans une existence et qui transforme l'Homme en une individualité .

 

Rosamond décrit très précisément chaque photo en insistant d’abord sur les lieux, la maison familiale, une plage au bord d’un lac, une caravane ; mais aussi sur les moments, un anniversaire, une remise de diplômes, un dîner de Noël....

C'est un très joli mélo,  comme son titre poétique et mélancolique ... Une belle balade au travers de quatre générations de femme, où les histoires de famille mêlent de nombreux sentiments qui m'ont  chaque jour donné envie d'ouvrir ce bouquin qui aurait aussi pu s'appeler " le désespoir de la pluie".

Merci Elodie !!!

Publié dans Le coin des bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> ca a l'air très beau comme bouquin!!!ya moyen de l'avoir à preter?<br /> Bises sister<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'avais déjà vu ce livre que tu avais placé dans ta colonne de gauche et le titre très poétique m'avait interpellée.... Je note la référence car je pense que c'est un roman qui devrait me plaire.<br /> <br /> <br /> En ce moment je lis, sur les conseils d'une copinaute Norma C , "Une odeur de<br /> gingembre" de Oswald Wynd. Je ne sais pas si tu connais, mais c'est une belle histoire de femme aussi.<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures à toi Marich et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai toujours pas compris le plaisir que l'on peut prendre à rester des heures à lire.... Je trouve que cela est une perte de temps. Oui, je sais, il faut être couillon mais qu'y puis je ?<br /> <br /> <br /> Allez, je vais lire mais je fatigue vite. Tes synthèses me vont bien.<br /> <br /> <br /> Oui, oui, couillon, je sais.<br /> <br /> <br /> Bonne journée M'Dame.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre